Concordia Football Club Bellegarde


Section sportive

Le club de Concordia Football Club Bellegarde a crée en 1994 une section sportive collège  en collaboration avec le collègue Saint Exupéry de Bellegarde. Le Concordia F.C s’est donné les moyens, il y a quelques années, de planifier en parallèle à une structure scolaire adaptée, des entraînements calqués sur le rythme scolaire pour leurs jeunes footballeurs du Club(6ème à la 3ème).

Cela fait maintenant près de 27 ans que les deux structures travaillent ensemble afin de permettre aux jeunes footballeurs de connaître une expérience forte et de développer leur qualité footballistique et scolaire. 

Les joueurs disposent de deux séances supplémentaires (Lundi et Vendredi 15H - 17H soit 4h supplémentaire) par semaine en plus de leur entraînements habituels avec le club de Concordia.

Le responsable de la section est Monsieur Philippe Nanterme et il assure la coordination entre le club et le collège. De plus, la section a à sa disposition plusieurs éducateurs du club : David Galiana, Bastien Bertrand, Eric Wozny, Sébastien Boeglin, Danny Gomes, Kyllian Delattre. et Morgane Nicolas. 

La présence de 7 éducateurs ainsi que l'accès au stade Roger Petit permet aux jeunes collègiens de s'entraîner dans de bonnes conditions et un environnement favorable. 

Au-delà du sportif, les collègiens ont un suivi scolaire important avec la présence du responsable lors des conseils de classe ainsi que des "Aides aux Devoirs" en remplacement des séances si mauvais résultat. Cela permet de ne pas negliger l'aspect scolaire pour les jeunes. 

Un suivi scolaire est en place, ainsi qu’un soutien organisé pour les moins « motivés » pour les études, mais également un suivi médical au centre médico-sportif d’Oyonnax et par le médecin scolaire de l’établissement.

Les déplacements pour se rendre au stade s’effectuent en bus aller et retour (Collège/zone sportive). Le professeur « coordonnateur » entre l’éducation nationale et le club est très actif et assure son rôle avec beaucoup de motivation.

2 mots d'ordres : Suivi PEDAGOGIQUE et FOOTBALLISTIQUE

Objectifs : Faciliter la réussite scolaire / Améliorer le niveau de pratique de chacun (tactique, technique, mental et physique)

        image%2817%29.png

 

Le recrutement se déroule chaque année scolaire pour les entrants en 6ème, mais également pour les classes suivantes, si des éléments arrêtent leur scolarité dans ce cycle (abandon, mise à l’écart pour problèmes comportementaux, déménagement, orientation scolaire, etc.), ce qui laisse toujours une opportunité pour intégrer la section et préserver la structure des élèves qui n’auraient pas l’esprit « sportif » dans tous les sens du terme. L’inscription des élèves à la section est traitée dans le respect de la carte scolaire, ce qui peut quelquefois occasionner des incompréhensions, car à Bellegarde il n’y a qu’un club mais deux collèges, et l’ennui c’est qu’un seul est partenaire de cette structure (néanmoins une possibilité de dérogation existe). Le recrutement se réalise sur présentation du dossier scolaire (note, comportement et état d’esprit), et sur la participation à des tests football.

L’effectif actuel est de 42 joueurs, l’objectif étant d’amener ce chiffre à 48(12 par niveau de classe) et pourquoi pas par la suite 56 (14 x 4), ce qui permet de travailler sur des noyaux durs. Nous tendons actuellement vers beaucoup plus de qualité, et nous essayons de bien préparer les enfants ayant des prédispositions à évoluer dans une structure de niveau supérieur.

Le cadre actuel est un bel outil :

 Possibilité de pouvoir occuper le terrain honneur en herbe et un terrain synthétique

 Les gymnases de la cité scolaire (en saison hivernale).

 Les différentes salles spécialisées pour faire du travail tactique (animation en projection).

 Facilité de pouvoir faire évoluer les jeunes dans un autre contexte qu’en matière de football (raquettes à neige, ski de fond, hockey sur glace, etc.) du fait de la proximité des stations du Jura.

Envie de participer ?